Le tir à l'arc

le-tir-a-l-arc-1.jpg

Le tir à l'arc est avant toute chose, comme à la base de tous les autres sports, fait pour s'amuser. Il peut se pratiquer à un âge assez jeune (du moment qu'il y a la notion de viser pour ne blesser personne) comme un âge assez élevé (des personnes ont déjà commencé à 65 ans). Il peut également s'exercer, dans un premier temps, juste pour se faire plaisir, et dans un second temps, participer à des compétitions (là encore, on peut commencer très tôt comme très tard). Ce sport peut apporter certains avantages dans la vie de tous les jours. Il développe les muscles du dos et vous donne (si la technique est bonne) une meilleure posture. La concentration, le contrôle du stress et la maîtrise de ses mouvements sont également très sollicités. Il ne faut surtout pas s'inquiéter quant à la "qualité" de la vision car vous pouvez tirer avec des lunettes sans aucun problème et il faut savoir que même les aveugles peuvent faire du tir à l'arc.

Il y a plusieurs sortes de tirs à l'arc : Il y a le tir à la perche, le tir field, la chasse (interdite en Belgique) et le tir à l'horizontale, celui que nous vous proposons. Il y a 3 principales sortes d'arc :

- L'arc recurve (aussi appelé "barebow" quand il est nu), fait de plusieurs pièces (la poignée et les branches), il peut être en bois, carbone, bois-carbone, il y a un viseur et très souvent un ou plusieurs stabilisateurs. Comme le longbow, le recurve est de plus en plus puissant au fur et à mesure de la traction sur la corde.

- Le compound, fait d'une seule pièce, c'est un arc à poulies. Il y a un viseur muni généralement d'un scope (loupe) et d'une "visette" sur la corde. Il peut également être muni d'un ou plusieurs stabilisateurs. L’avantage consiste dans le fait que, environ aux trois quarts de l’armement, la force nécessaire diminue de 40 % à 60 %, voire plus, ce qui permet à l’archer de tenir longtemps à plein armement sans fatigue (c'est le système des poulies), tandis qu’un arc traditionnel, une fois bandé, doit être lâché assez rapidement, sinon le bras de l’archer fatigue, tremble et la précision du tir diminue.

- Le longbow, c'est un arc d'une seule pièce, en bois, il n'y a pas de viseur. C'est celui qui ressemble le plus à ceux que vous pouvez voir dans les films.

 

arc-recurve-classique.jpg

L'arc Compound (dit arc à poulies)

arc-a-poulies.jpg

L'arc à poulies moderne

compound-2.jpgLe Longbow (arc droit)

longbow-1.jpg

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×