Les jeux de Marc et Bernard

A pratiquer sans modération pendant les entrainements

Marc 1   Bernard 4

     Pour les jeunes et les moins jeunes, Marc et Bernars nous ont concocté des jeux ludiques. Trois jeux sont déjà disponibles et peuvent être pratiqués à chaque séance d'entrainement. Le premier jeu se nomme "Le jeu du territoire", le deuxième "Le jeu de l'oie", le troisième "Les cinq couleurs en six flèches"

Le jeu du territoire (Marc)

     Le premier, jeu du territoire, consiste à déterminer deux équipes du même nombre de tireurs, si possible. La première équipe sera appelée "équipe A", la seconde "equipe B". On divise dans le sens de la hauteur un blason de 80 cm en deux parties. L'équipe A tire sur la moitié gauche du blason tandis que l'équipe B tire sur l'autre moitié soit la droite. La partie gauche sera donc le territoire de l'équipe A et la partie droite celui de l'équipe B. Chaque joueur tire 3 flèches. Les flèches tirées, on se rend à la cible pour le comptage les points. C'est ici que cela se corse. Les tireurs des équipes A et B additionnent les points des flèches tirées sur leur territoire mais soustraient les points de celles qu'ils ont tiré sur le teritoire de l'équipe adverse.

Territoire

 

     Exemple : Un tireur de l'équipe A fait un 7 et un 9 à gauche soit dans son territoire. Il marque donc 7 + 9 = 16 mais si sa 3ème flèche arrive dans le 10 à droite soit sur le territoire de l'adversaire, il doit retrancher 10 points au 16 obtenus ce qui fera que son total ne sera plus que de 6 points. Le gagnant est l'équipe qui a comptabilisé le plus de points.

     Ensuite, au fur et à mesure, que les tireurs deviennent plus habiles, on peut diminuer la taille du blason et utiliser des blasons de 60 voire 40 cm pour les prochains duels.

Le jeu de l'oie (Marc)

Jeu de l oie

 

     Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs cases avec une forme géométrique dans chacune d'elles. Le but du jeu est d'arriver à la dernière case avant les autres pour gagner. Les plus expérimentés choisirons de tirer dans les "petites" formes géométiques se trouvant à l'intérieur des cases et les moins expérimentés, les débutants en somme, dans les cases elles-même. On tire une flèche à la fois et quand on touche la forme géométrique ou la case selon le type de jeu choisi, on passe à la case suivante. La case départ est la première en haut à gauche (violette avec forme intérieure verte) et la case finale est la jaune à l'intérieur droit avec un petit rond orange.

     Voici nos tireurs qui ont inauguré ce jeu de l'oie le 8 mars 2014

Premiers participants au jeu de l oie

Le jeu des cinq couleurs en six flèches (Bernard)

Composer des équipes de 2 ou de 3 archers.
Chaque équipe doit tirer 6 flèches sur un blason de 60 à 18 mètres.

Si équipes de 2 archers = 3 flèches par archer
Si équipes de 3 archers = 2 flèches par archer

Dans la volée, il faut parvenir à mettre une flèche dans le blanc, une dans le noir, une dans le bleu, une dans le rouge et une dans le jaune de la cible.

La 6ème flèche est un joker pour réussir les cinq couleurs dans la volée.
Il peut y avoir plusieurs flèches dans la même couleur, pourvu que les 5 couleurs aient été touchées.
Les cordons compteront à la faveur pour réussir le contrat.

L'équipe ou les équipes qui marquent les 5 couleurs ont gagné 1 point. La première équipe qui arrive à marquer 3 points est vainqueur.
Une paire de jumelles est conseillée pour voir les couleurs restant à toucher au cours du déroulement du jeu.

But
Apprendre à contrôler son tir pour ne pas chercher uniquement le centre
On peut aussi le faire en individuel : avoir le maximum de couleurs en x flèches
 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site