-------- Les brevets de progression du club -------- Règlement pour le déroulement des tirs

  1. compte-des-points-2.jpgLe tireur désirant effectuer un brevet le signale à son arrivée au club à un responsable qui sera soit le secrétaire, un autre membre du comité ou un animateur club.
  2. Le tireur communiquera : 1. Son âge si c'est un enfant (Brevets spécifiques pour les jeunes de moins de 9 ans) 2. Le dernier brevet qu'il a effectué avec succès.
  3. Il est souhaitable que le nombre maximal des tireurs pour des brevets exécutés au cours d'une même séance ne dépasse pas 5. S'il y a plus d'un responsable présent, on pourra éventuellement augmenter ce nombre.
  4. Après inscriptions, sur décision du secrétaire, d'un autre membre du comité ou d'un animateur club, les tireurs feront deux volées de 3 flèches d'essai. Le comptage des points démarrera aussitôt les flèches d'essai tirées.
  5. Les brevets nécessitant 10 volées débuteront et se dérouleront tous en même temps. Les 3 premiers brevets de 4 et 6 volées (Apache 1, apache 2 et tir viseur) pourront commencer plus tard si les candidats se présentent plus tard au club. Le brevet de "72 flèches sans hors zone", vu le nombre de flèches à tirer, devra débuter dès 18h30 sous contrôle d'un animateur club ou d'un membre du comité.
  6. Les tirs se feront toujours par volées de 3 flèches et sous contrôle du secrétaire ou d'un autre responsable présent.
  7. Le comptage des points démarrera aussitôt les flèches d'essai tirées. Les tireurs, à la fin de chaque volée de 3 flèches iront aux cibles et marqueront leurs points eux-mêmes deux par deux ou sous contrôle d'un second tireur et cela, à partir du brevet n° 4 en l'occurrence le premier brevet à 10 m. Pour les 3 premiers brevets "débutants" à 5 m (Apache 1, apache 2 et tir viseur), le secrétaire, le membre du comité ou l'animateur club présent marquera les points tout en  initiant les  débutants à la façon de remplir une feuille de marque afin qu'ils puissent le faire eux-mêmes dès ce premier brevet à   10 m.
  8. Un seul brevet pourra être tenté lors d'une même séance d'entraînement. S'il s'agit d'un brevet de courte durée qui n'a pas été réussi (Apache1, apache 2 ou tir viseur), une seconde et ultime tentative pourra être réalisée au cours de la même séance d'entraînement si le temps restant est suffisant. En cas de second échec, il faudra que le tireur recommence le brevet lors d'une séance ultérieure s'il désire l'obtenir.
  9. Pour les brevets nécessitant 10 volées de 3 flèches ou plus tel que le "72 flèches sans hors zone", une seule tentative sera autorisée par séance d'entraînement. En cas d'échec, ils pourront être de nouveau tentés à une  prochaine séance d'entraînement.
  10. A la fin de la séance, les feuilles de marque seront remises au secrétaire ou, en son absence, à un autre responsable qui les remettra au secrétaire qui établira le brevet obtenu.

Ce présent règlement a été établi par le secrétaire, et entériné par Assemblée Générale du 28 mai 2013.

Les brevets réussis seront remis, autant que faire se peut, à la séance d'entraînement qui suit celle de la réussite des brevets.

Marquage des points

A partir du premier brevet à 10 m, le tireur devra être capable de noter ses points sur sa feuille de marque de la façon décrite sur l'image ci-dessous.

Feuille de marque

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site